CARE-FLARE® - CONSEILS POUR L'ACHAT DE FEUX D'AVERTISSEMENT

Les Rescue Flashlights & Rescue Flares existent en des milliers de variantes. De toutes les formes et couleurs, avec ou sans LED, xénon et halogène. Il n’y a pratiquement rien que l’on ne puisse pas acheter et pratiquement rien que ces appareils ne soient censés ne pas pouvoir faire. Aussi réjouissante que soit cette diversité, dans les situations de danger, lors d’interventions de sauvetage ou dans des situations où le besoin de sécurité est accru, les exigences posées aux différents appareils par les professionnels du sauvetage sont différentes et bien plus élevées. Les Rescue Flashlights & Rescue Flares proposés ne répondent pas tous aux prescriptions ou aux conditions générales exigées et ne sont tout simplement pas adaptés à l’utilisation.

AVANTAGES DE CARE-FLARE

La lampe d’avertissement haute performance CARE-FLARE est visible de nuit à plus de 2000 mètres. Ceci grâce à la LED extra puissante. La visibilité à 360° et la puissance d’éclairage dirigée à 140°, combinées à la construction haute de CARE-FLARE, assurent une visibilité et une sécurité maximales pour vos forces d’intervention, même sur les routes vallonnées et non goudronnées.

CARE-FLARE a été conçu pour résister sans problème aux influences adverses d’une utilisation intensive pendant de nombreuses années. La construction robuste et bien pensée en aluminium assure ainsi une très longue durée de vie aux feux de détresse CARE-FLARE. Les feux de détresse CARE-FLARE sont garantis 5 ans. Si toutefois il devait arriver quelque chose, notre service et notre assistance ainsi que la grande disponibilité des pièces de rechange aident à remettre les feux clignotants en service le plus rapidement possible. Les feux clignotants de signalisation CARE-FLARE sont conçus pour fonctionner longtemps et de manière fiable.

Rien n’est plus énervant que de voir les forces d’intervention devoir constamment s’occuper du fonctionnement des lampes de signalisation parce que les piles sont vides ou que les flashlights ne sont pas stables. CARE-FLARE est construit de manière à ce qu’il soit toujours stable sur le lieu d’intervention. Cela vaut également pour les surfaces inclinées. Même dans des conditions défavorables telles que la tempête, la neige, l’eau ou les ondes de choc des véhicules, CARE-FLARE reste toujours bien en place sur le lieu d’intervention et continue à signaler les dangers de manière fiable. CARE-FLARE augmente ainsi la sécurité de vos forces d’intervention, car elles sont mieux visibles.

CARE-FLARE est conçu pour une longue durée d’éclairage. La durée d’éclairage de CARE-FLARE est importante, car vous devez décider vous-même du moment où l’utilisation de vos lampes d’avertissement et de sécurité doit s’arrêter. CARE-FLARE mise sur des piles classiques, car elles garantissent une durée d’éclairage plus longue que les piles rechargeables courantes. Grâce à ses 4 piles, le feu d’avertissement de CARE-FLARE clignote nettement plus longtemps que la plupart des produits du commerce. Changer et ne pas recharger est ici la devise pour être toujours rapidement prêt à l’emploi. CARE-FLARE peut fonctionner pendant plus de 70 heures sans changer les piles.

Les feux d’avertissement et clignotants CARE-FLARE sont la solution parfaite pour attirer l’attention sur les situations dangereuses les plus diverses, pour créer une sécurité supplémentaire sur les lieux de travail et d’intervention et pour avertir à distance de manière efficace, sûre et conviviale. La commande intuitive fonctionne avec un seul bouton pour régler les différentes variantes d’avertissement de manière sûre et rapide. Cela réussit même avec des gants en hiver

Les lampes d’avertissement et de sécurité CARE-FLARE sont conçues de manière à pouvoir être utilisées très rapidement et efficacement. La facilité d’utilisation, le poids et les dimensions réduites des lampes de sécurité à LED haute puissance jouent un rôle décisif pour les sauveteurs. Les feux de détresse peuvent également être amenés sur le lieu d’intervention par des véhicules roulants. Cela signifie des lieux d’intervention sécurisés plus rapidement et une sécurité accrue pour votre équipe. Les feux de détresse sont suffisamment légers pour être utilisés sur place pendant une longue période, mais suffisamment lourds pour être toujours bien stables sur le lieu d’intervention.

CARE-FLARE a été conçu pour réduire considérablement vos coûts d’alerte et de sécurisation des lieux d’intervention. D’une part, les luminaires d’avertissement et de sécurité CARE-FLARE sont de construction robuste et durable, d’autre part, ils sont adaptés et utilisables pour de nombreuses applications différentes. Vous n’avez donc pas besoin de plusieurs luminaires d’avertissement spécialisés, mais vous couvrez avec CARE-FLARE un large éventail d’applications. En comparaison avec les torches inflammables utilisées dans différents pays, CARE-FLARE vous permet de réaliser de précieuses économies. Après un seul bloc de piles usagé, les feux de signalisation CARE-FLARE sont déjà moins chers à utiliser que les torches de signalisation.

APPLICATIONS CARE-FLARE

EN SAVOIR PLUS

REMARQUES IMPORTANTES

Consignes de sécurité pour les produits à LED haute puissance – Les produits à LED haute puissance tels que CARE-FLARE® requièrent un certain niveau d’expertise afin d’éviter tout risque pour la santé :

 

La lumière LED CARE-FLARE® peut être rayonnante. Ne regardez donc jamais directement la lumière lorsqu’elle se trouve à proximité. La puissance peut provoquer des lésions oculaires. À une distance de cinq mètres, le risque est déjà beaucoup plus faible et donc moins dangereux.

Le CARE-FLARE® doit être positionné de manière à avertir en direction des véhicules et des personnes qui s’approchent. Ne dirigez jamais le faisceau lumineux vers les yeux d’autres personnes ou d’animaux. Veillez à ce que les enfants n’aient pas accès aux torches de secours et que les enfants plus âgés soient formés à leur utilisation en toute sécurité.

Chaque pays a des règles différentes concernant l’installation de feux de détresse sur la route. Veuillez vous informer sur ces règles et les respecter.

 
  • Attention à la lumière LED puissante ! Ne pas regarder directement la source lumineuse LED !
  • Lors de la mise en place de la lampe de signalisation et pendant son fonctionnement, veillez à ne mettre personne en danger (circulation routière, etc.).
  • Respectez les lois et les réglementations relatives à l’installation de feux de signalisation de sécurité dans votre pays.
  • Ce produit n’est pas un jouet. Tenez-le hors de portée des enfants et des animaux.
  • N’immergez pas le produit dans des liquides.
  • N’utilisez pas le produit s’il présente des dommages visibles ou s’il ne fonctionne pas correctement.
  • Utilisez uniquement des piles qui ne présentent pas de dommages extérieurs.
  • Ne modifiez pas le produit et ne le transformez pas.

CARE-FLARE® ne nécessite aucun entretien. Les ampoules LED intégrées sont fixes et ne peuvent pas être remplacées. Essuyez CARE-FLARE® uniquement à l’extérieur avec un chiffon propre, doux et sec. N’utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs ! CARE-FLARE® ne peut être réparé que par un revendeur agréé ou par le fabricant.

Les pièces de rechange CARE-FLARE® sont disponibles chez votre revendeur local ou directement chez le fabricant Vogt-CTE GmbH.

– Coffret de protection pour 3 feux de signalisation Réf. : 10652
– Coffret de protection pour 6 feux de signalisation N° d’article : 10653

CARE-FLARE® - CONSEILS POUR L'ACHAT DE FEUX D'AVERTISSEMENT

Il existe des milliers de variantes de feux de signalisation. De toutes les formes et couleurs, avec ou sans LED, xénon et halogène. Il n’y a pratiquement rien que l’on ne puisse pas acheter et pratiquement rien que ces appareils ne soient censés ne pas pouvoir faire. Aussi réjouissante que soit cette diversité, dans les situations de danger, lors d’interventions de sauvetage ou dans des situations où le besoin de sécurité est accru, les exigences posées aux différents appareils par les professionnels du sauvetage sont différentes et bien plus élevées. Tous les feux de signalisation proposés ne répondent pas aux prescriptions ou aux conditions générales exigées et sont tout simplement inadaptés à l’utilisation. Nous recommandons de faire attention aux points suivants :

LA PROMESSE DE SÉCURITÉ DES FEUX D'AVERTISSEMENT EST-ELLE SUPÉRIEURE À LEUR PERFORMANCE EFFECTIVE

Il est clair qu’il ne peut y avoir et qu’il n’y aura jamais rien de tel qu’une sécurité universelle. Ni pour les torches de sauvetage, ni pour d’autres situations de la vie. Mais il existe tout de même des produits qui offrent de meilleures conditions, par exemple pour répondre au besoin de sécurité des forces d’intervention professionnelles ou même pour augmenter sensiblement leur sécurité. En ce qui concerne les situations de danger, un feu de signalisation offre la meilleure protection lorsqu’il permet d’identifier clairement la zone de danger à une distance sûre, afin de se comporter soi-même plus prudemment par la suite.

Mais bien sûr, certains éléments rendent difficile, voire impossible, le fonctionnement et la fiabilité de ces feux de détresse. Par exemple, il se peut que le feu d’avertissement ne soit pas stable et tombe, ou qu’il soit tout simplement trop sollicité ou trop faible en cas de forte pluie ou de poussière, ou en cas de froid ou de chaleur extrêmes. Ou encore, les réglages complexes des intervalles de lumière et des couleurs ralentissent considérablement le temps nécessaire pour être opérationnel, car ils sont trop compliqués. Veillez donc avant l’achat à ce qu’il soit robuste et résistant et qu’il soit facile à utiliser même dans les conditions les plus difficiles sur le terrain. Dans tous les cas, il est préférable de commander un échantillon d’essai afin que vos collaborateurs puissent le tester sous toutes les coutures.

LE FEU D'AVERTISSEMENT EST-IL CONÇU POUR UNE LONGUE DURÉE DE VIE OU S'AGIT-IL UNIQUEMENT D'UNE QUESTION DE PRIX ?

La durée de vie promise par un feu d’avertissement devrait également être un critère important lors du choix du produit. Surtout parce qu’elle annule souvent rapidement les prix d’achat avantageux et coûte au final plus d’argent et de temps. On ne veut ni rééquiper le véhicule d’intervention, ni acquérir différents modèles avec des technologies de batterie différentes lors d’un remplacement, car cela implique des efforts, des coûts de formation et de service accrus et un surcroît de travail considérable dans la logistique des appareils.

Bien entendu, il n’est pas possible de déterminer directement la durée de vie escomptée d’un feu d’avertissement. Pour faire sa propre estimation, il faut disposer d’indications fiables du fabricant et de valeurs empiriques. Mais il y a des indications dont vous pouvez tenir compte, comme par exemple les longues périodes de garantie allant jusqu’à 5 ans ou la possibilité d’obtenir des pièces de rechange en cas de dommage et de faire réparer les appareils. Ces informations indiquent que le fabricant a confiance en son propre produit. D’autres indices sont fournis par les matériaux avec lesquels les produits sont fabriqués ou par le fait que les produits sont uniquement commercialisés ou également fabriqués par l’entreprise elle-même, ainsi que par le fait qu’ils sont par exemple certifiés CE ou même brevetés.

COMPTEZ-VOUS UNIQUEMENT SUR LE PRIX D'ACHAT OU ÉGALEMENT SUR LE COÛT DE LA DURÉE DE VIE ?

Ce n’est pas le prix d’achat qui détermine le coût réel d’un feu de signalisation. Il est plus juste de vérifier le coût total pendant une période de fonctionnement donnée. Combien de piles sont utilisées en mode actif ? Combien de fois les feux d’avertissement doivent-ils être remplacés en dehors de la période de garantie ? Pendant combien de temps les temps d’arrêt doivent-ils être pris en compte ? Les feux de signalisation qui sont apparemment bon marché à l’achat peuvent devenir nettement plus chers à l’usage.

Il est également possible d’établir une bonne comparaison entre les produits réutilisables et les produits à usage unique, car les torches inflammables sont parfois encore utilisées aujourd’hui malgré leurs nombreux inconvénients. Elles brûlent à des températures élevées et peuvent déclencher des incendies et blesser ceux qui les utilisent. Elles sont compliquées à manipuler, se consument rapidement, polluent notre air et peuvent laisser des déchets dangereux dans les rues, dont certains polluent également l’eau. Là encore, il est vivement conseillé de comparer les coûts engendrés au fil du temps.

VOTRE FEU D'AVERTISSEMENT OFFRE-T-IL UNE SÉCURITÉ FIABLE ET MÉNAGE-T-IL LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES ?

Un feu de détresse qui ne s’allume plus alors qu’il devrait l’être est très dangereux et met en danger l’intégrité des sauveteurs. Un feu de détresse devrait fournir de manière fiable la prestation promise. Pour y parvenir, un certain degré d’entretien est nécessaire. Le facteur décisif est le niveau d’entretien nécessaire pour maintenir les torches de sauvetage en état de marche. Il existe des différences notables à cet égard. Mais il est également important de savoir comment les feux de détresse eux-mêmes gèrent les ressources. Il est donc impératif de gérer les ressources énergétiques avec soin, ce qui implique avant tout une électronique efficace intégrée dans la torche de sauvetage. Il est important que le feu d’avertissement fournisse des informations visuelles même lorsque la puissance de la batterie diminue.

Une torche doit donc être capable de donner un avertissement clair et continu pendant bien plus de 50 heures, sans que les piles doivent être changées en permanence. Des piles trop petites ou trop bon marché rendent cela impossible et réduisent le temps d’avertissement et donc votre effort. L’avantage supposé : le produit est plus léger ou moins cher. Mais cela se fait au détriment de la sécurité de toutes les forces d’intervention.

LES CHEMINS VALLONNÉS ET LES ROUTES ACCIDENTÉES RÉDUISENT-ILS À NÉANT L'UTILITÉ DE VOS FEUX DE DÉTRESSE

Si vous utilisez un feu d’avertissement, vous voulez être vu le plus tôt possible et de manière fiable. Plus vous et la zone dangereuse serez vus tard, plus le risque et le danger pour les premiers intervenants seront élevés. Et là aussi, il y a quelques points à respecter. Les routes, les chemins et les places sont rarement totalement plats ou droits. Même de petites collines peuvent entraver la vision rectiligne du feu de signalisation, et la puissance de l’éclairage du feu de signalisation n’a presque aucune importance. Il convient de mentionner ici en particulier les torches inflammables, qui sont généralement posées à plat sur le sol et n’ont donc pas un faible effet de sécurisation sur les terrains légèrement vallonnés. Nous recommandons d’acheter des Emergency Flares qui ont une certaine hauteur afin de garantir un avertissement à distance.

Mais bien entendu, la puissance lumineuse elle-même est également importante. Des feux trop faibles n’atteignent qu’une distance d’éclairage insuffisante et n’avertissent donc pas assez. Ils ne doivent pas être classés comme feux clignotants d’avertissement, mais comme simples feux clignotants. Ils ne franchissent pas le seuil d’attention des personnes à avertir ou ne se distinguent pas suffisamment de la lumière ambiante. Pour l’utilisation de tels feux clignotants de jour, les produits sont parfois nettement trop faibles. Il est évident que si l’on veut construire des appareils petits et légers, il faut miser sur une puissance lumineuse réduite si l’on veut que la durée d’éclairage soit suffisamment longue. En outre, il y a une différence entre une lumière dirigée et une lumière diffusée par des diffuseurs. Les produits professionnels ont une diffusion omnidirectionnelle pour une meilleure visibilité générale à courte distance et une lumière dirigée pour les avertissements à longue distance.

Les produits recommandés pour une utilisation à grande échelle se détachent donc du sol et assurent la sécurité même dans les zones vallonnées. Les produits professionnels sont en outre visibles à 360 degrés et disposent d’une zone d’avertissement supplémentaire et focalisée (direction d’avertissement avec une luminosité accrue) de plus de 120 degrés et d’une visibilité nettement supérieure à 1500 mètres ainsi que d’une possibilité supplémentaire d’adapter les intervalles de lumière et les couleurs de clignotement à la situation de danger.

EN FIN DE COMPTE, CELA NE SERT À RIEN SI VOTRE TORCHE DE SAUVETAGE NE PEUT PAS ÊTRE INSTALLÉE DE MANIÈRE STABLE ET SÛRE.

L’objectif d’une lampe d’avertissement peut être différent. S’il s’agit plutôt d’un EPI (équipement de protection individuelle), l’appareil est porté sur le corps par les forces d’intervention et doit donc être maniable et léger. Si les feux de détresse sont utilisés pour sécuriser un lieu d’intervention, ils peuvent être transportés sur le véhicule d’intervention. Ainsi, un poids légèrement plus élevé augmente généralement la stabilité des produits.

Le vent et les intempéries ne doivent pas renverser un feu de signalisation ou empêcher son positionnement judicieux, pas plus que le passage de voitures ou de camions. La position du produit doit être sûre et stable à tout moment. Cela vaut en cas de forte pluie, d’eau courante sur la route, mais aussi en cas de crue, de tempête de neige ou sur le sable et la glace.

OPÉRATION TROP COMPLIQUÉE - GÉREZ VOTRE OPÉRATION ET NON VOTRE FEU D'ALARME

En cas d’accident, tout peut se jouer à quelques secondes près. Les produits utilisés doivent être intuitifs et ne pas poser de grands mystères. Tout retard a des conséquences immédiates sur la sécurité tant des sauveteurs que des blessés. Retirer, appuyer sur le bouton et mettre en place. Cela doit se faire en quelques secondes. C’est très simple : effectuez un test pratique avec vos équipes d’intervention.

Idéalement, les produits peuvent être utilisés de plusieurs manières. Par exemple, pour pouvoir faire des signes manuels supplémentaires pour avertir les personnes.

Voyez par vous-même : Les produits qui disposent d’un nombre maximal de couleurs de lumière, d’intervalles de lumière et de réglages de lumière sont souvent compliqués à utiliser, sans parler du fait qu’une électronique aussi complexe nécessite une part plus importante d’énergie de batterie.

Les boutons, les interrupteurs et les molettes sont également toujours des pièces susceptibles de tomber en panne, ils augmentent souvent les besoins en services et en pièces de rechange et sont généralement sujets à des pannes ou à des infiltrations d’eau. Moins, c’est plus ici et cela a un effet positif sur la facilité d’utilisation et la fiabilité. Apportez des échantillons des produits à vos forces d’intervention pour les tester sous toutes les coutures. Nous sommes certains que des produits simples et fiables feront la course en tête.

LA RESPONSABILITÉ ENVERS L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT COMMENCE À PETITE ÉCHELLE

De nos jours, nous voulons utiliser avec parcimonie les ressources dont nous ne disposons qu’en quantités limitées. Cela vaut également pour les lampes de signalisation. Demandez donc si les produits doivent être jetés ou s’ils peuvent être démontés dans leurs matières premières et réutilisés. Renseignez-vous pour savoir si les produits mis au rebut sont repris et reconditionnés et s’il existe des pièces de rechange permettant de prolonger sensiblement la durée de vie dans le sens d’un meilleur bilan carbone. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés pour fabriquer le produit, sur le lieu de fabrication et sur la manière dont il a été fabriqué.

Les lampes d’avertissement peuvent par exemple être une alternative écologique aux torches inflammables. La fumée dangereuse, les produits chimiques et les matériaux de ces dernières sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais augmentent également le risque de blessure pour les équipes d’intervention. Sans parler du fait que des matériaux inflammables sont souvent présents sur le lieu d’intervention, ce qui rend impossible l’utilisation d’une telle solution. La responsabilité envers l’homme et l’environnement commence donc à petite échelle.